Une thérapie pour surmonter le stress, l'angoisse et les divers traumatismes et blocages
psychologiques qui perturbent la vie quotidienne.

Découverte par Francine Shapiro dans les années 1980 et vulgarisé en France grâce au docteur David Servan Schreiber lors de la publication de son livre " Guérir ", L' EMDR est une neurothérapie basée sur des observations neurophysiologiques.

Les évènements de la vie quotidienne sont normalement analysés et stockés dans notre mémoire interne pendant la phase de sommeil paradoxal appelée aussi phase REM ( mouvements oculaires rapides). L'hypothèse émise est que les mouvements oculaires
auraient une action dans l'analyse et le traitement de ces données.

Tout traumatisme est un évènement du passé ayant un retentissement encore bien marqué dans le présent. Il existe des gros traumatismes (viol, phobies, victimes de guerre, agressions, attentat…..) mais également un tas de petits traumatismes avec un petit " t " appelés encore empoisonnements psychologiques.
Ces traumatismes sont des évènements qui n'on pas été intégré normalement dans notre mémoire. Ils sont alors isolés dans une partie de notre cerveau et sont directement reliés à notre centre des émotions et à notre amygdale (sonnette d'alarme nous indiquant un danger potentiel). Les réactions deviennent alors exagérées, chargées en émotions négatives (peurs, angoisses, honte, timidité, manque de confiance…..). Coupé des connexions qui existent entre le cerveau émotionnel et le cerveau rationnel, l'évènement ne peut être rationalisé et l'individu n' plus accès aux informations nécessaires pour résoudre le problème.

En demandant au consultant de fixer son attention sur l'évènement ou une image ou un son en rapport avec l'émotion négative et en stimulant simultanément par des mouvements oculaires rapides ou tout autre mode de stimulation sensorielle. Par cette double stimulation, le thérapeute active le traitement de l'information. Au cours de la séance l'évènement est désactivé de sa charge émotionnelle négative. L'individu prend alors de la distance face à son problème et accède de nouveau à ses propres réseaux mnésiques lui permettant la résolution de ce dernier.

Le consultant peut ainsi retrouver un bon équilibre psycho émotionnel lui permettant de mieux affronter les tracas de la vie quotidienne et de trouver en lui les ressources nécessaires pour y faire face.

 

La Désactivation multi sensorielle ou EMDR (eyes mouvement desactivation reprocessing)
Contacter Catherine Picard Le 15 de la rue Saint Côme L'info naturo Mes partenaires La naturopathie c'est... Le microbe n'est rien... Les soins proposés. Les trois étapes Votre capital santé par l'iridologie. Le magazine interactif de la naturopathie. Faute de pouvoir vous déplacer.
Le net est à vous. Votre bulkletin d'informations au naturel